French Writing & Translation Services

expérience

experience clientL’expérience est le fait d’acquérir ou de développer, volontairement ou non, une connaissance des êtres et des choses par leur pratique et par une confrontation plus ou moins longue de soi avec le monde.

Elle peut aussi désigner le résultat de cette acquisition, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances concrètes acquises par l’usage et le contact avec la réalité de la vie, et prêtes à être mises en pratique.

L’expérience est donc une forme de connaissance, acquise par un processus cognitif.

L’expérience qu’on a et l’expérience qu’on fait

En revanche, quand on possède une expérience (on dit aussi « avoir de l’expérience »), il s’agit de qualifications ou de pratique, mais rarement de sensations, contrairement à ce que suggère l’experience anglais (qui peut aussi être employé comme verbe).

Le customer experience anglais, en particulier, se réfère à l’expérience que le client fait d’un produit ou d’un service, et non à celle qu’il a de ce produit. Il ne s’agit pas de savoir, mais de satisfaction. D’ailleurs, pour obtenir une enhanced experience, il faut améliorer ladite satisfaction.

Exemples d’emplois dans le jargon du marketing

  • …le client aura une expérience client digitale fragmentée…
  • D’autres recherches montrent également que les consommateurs qui ont une expérience client positive sont généralement plus satisfaits.
  • …chaque entreprise délivre une expérience client, bonne ou mauvaise
  • …le digital est fait pour réenchanter l’expérience client.

Suggestions

Les sensations du visiteur, les impressions que l’on éprouve, la satisfaction du client, du consommateur ou de la clientèle, le quotidien, notre vécu quotidien…

Comments are closed.